Principal

LE COURS D'INVENTER

PREMIERE PROGRÈS: LE SUJET. Le drame du Prestige.
Celui que j'ai vu por télévision m'a fait impression. Je me suis mis à penser avec de l'illusion de voir si je pourrais le solutionner. Toujours on commence ainsi; au fond, nous sommes comme des enfants: on pensant si je pouvait trouver quelque système


DEUXIÈME PROGRÈS: L'IDÉÉ. Elle un'est venue quand j'ai vu aux pêcheurs par télévision se servir d'une pelle pour faire sortir le chapapote dès le bord, mais la plupart on échappait. Après, ils l'ont mis un filet pour retenir le fuel. Alors, j'ai pensé que si on pouvait le prendre d'une façon si simple, on pourrait faire une machine pour le méliorer.

TROISIÈME PROGRÈS: LE DESSIN. Comment j''avais besoin de quelque chose qui flottait, j'ai inventé un cylindre flottant. J'ai l'ajoute des pelles avec des filets (de 6 x 1,5 mètres). Je l'ai mis à l'épreuve, mais il y avait beaucoup de problèmes. J'ai constaté que les filets se resserraient avec les décharges.


QUATRIÈME PROGRÈS: EXPÉRIMENTER, ÉVALUER, POSER À NOUVEAU. Il a fallu inventer un système automatique de nettoiement des filets qui les nettoyait à chaque tour. J'ai fait un prototype de 2 mètres et je l'ai éprouvé avec l'aide de mon épouse et mon fils de 13 ans à la plage d'Ortiguera. Il fonctionnait. Il restait seulement ajuster quelques calculs et de petit détails.

Le cours de technologie avec un inventeur:Luis Ríos

Rendez-vous de l'inventeur de la "Chapapotera" avec nos élèves de l'eso, en train de parler du métier d'inventer. VILLAYON. Pour Fernando Ovejero

Il s'appelle Luis Ríos et il est presque notre voisin, maître de l'atelier Ríos de Navia, où il travaille comme mécanicien et dans ses moments de loisir, il s'occupe de ses passions favorites: peindre et inventer. Son invention plus connue a une année de durée et il l'a baptisée avec l'expressif prénom de: Chapapotera Il veut, ainsi, remplir un vide qu'il y a dans notre technologie, laquelle n'a pas su faire front à la catastrophe du Prestige et au grand écoulement de fuel lourd (Chapapote)
Luis Ríos est venu à notre cours "pour l'amour de l'art" avec la seule récompense du professeur et des élèves. Il n'a par fallu le lui demandes plus d'une fois, puisque il a le grand déser de collabores avec tout cela qui puisse reveiller la conscience écologique
et l'illusion au travail de nos élèves, auxquels ils les voit comme la génération qui dirigera le monde et il leus demande qu'ils nous aident à préserver la Planète.

"Toutes les inventions sont très bannes, elles améliorent la vie des êtres humains, mais elles n'ont pas toutes la même trascendance. Ça depend de la nécessité qu'on ait d'elles"
Au concours realisé récemment pour l'entreprise Terra, on demandait aux auditeurs qu'ils désignent l'invention de l'année et qu'ils disent pourquoi. La première place a été pour la "Chapapotera". La dame gagnante disait: "L'homme doit inventer des choses qui diminuent les dégâts que nous faisons à la Nature"
La deuxième invention élue a été un casque de motocycliste avec air-bag. La sonde spatiale à Marte, malgré sa ultima technologie a élé seulement élue au cinquieme rang. Pourquoi? Parce que nous pouvons vivre san voyager à Marte, mais nous avons besoin de sauver notre Planète, pour la laisses à nos enfants, petits-fils...

Il est venu chargé d'information, d'anecdotes et d'un enthousiasme qu'il nous transmettait en chacune des repónses à nos questions. Nous parlons du progrès d'inventer, de l'illusion et de l'attitude qu'on a besoin, de comment on éprouve les inventions, des materiaux qu'on a été utilisés pour la "Chapapotera", de comment on a fait les calculs de ramassage, de pourquoi trois palettes et pas quatre ou quatre cents, de pourquoi un catamaran comme embarcation, combien d'heures on a dideé, de l'argent qu'on peut gagner avec l'invention a été élve pour le Forum de Barcelona, des redez-vous des inventeurs, des patentes. Il nous a repondu à toutes ces choses et plus. Merci beaucoup pour venir.


"Être élue pour le Forum m'a produit une grande joie. Je suis un passionné des choses et quand on fait quelque chose avec de l'illusion et on est recompensé, c'est une joie incroyable. L'argent ce n'est pas tout dans la vie et cela c'est celui qu'on te satisfait
Les bénéficies que j'espère de l'invention? J'aimerais vendre la patente et gagner de l'argent pour avoir tout le temps pour suivre en train de faire des recherches et d'inventer.
Maintenant, je suis en train de tourner et retourner la manière de produire de l'énergie électrique en profitant la force des fleuves, mais sans la nécessité de constuire des barrages, parce que ceux-ci entraînent beaucoup de problèmes de l'environnement"